Assistance maitrise d’ouvrage

CONTACTEZ-NOUS

Maitre d' Œuvre pour les particuliers

Vous êtes particulier,vous avez décidé de faire construire votre maison, ou décidez de faire un agrandissement, une rénovation, des travaux ?

En tant que donneur d’ordre et donc Maitre d’Ouvrage, vous êtes le porteur du projet qui définit l’objectif, le calendrier et le budget, mais vous avez aussi des responsabilités et des obligations. AB Expertise vous propose de vous accompagner dans cette lourde responsabilité

Entant que donneur d’ordre, vous êtes le Maitre d’Ouvrage (notée MO ou MOA), c’est à dire le porteur du projet qui définit l’objectif du projet, son calendrier et le budget consacré.

A ce titre, vous avez des responsabilités et des obligations et vous n’avez pas forcément les compétences techniques, l’expérience métier ni le temps ou l’énergie pour gérer votre Maitre d’Œuvre et vos interlocuteurs.

Vous devez pouvoir sécuriser votre projet en terme de délai, de coût et de rendu.

Vous pouvez faire appel à une assistance à maitrise d’ouvrage (notée AMO ou AMOA) dont la gestion de projet est le métier.

L’AMO a pour mission d’aider le maître d’ouvrage :

  • à élaborer son projet et définir son budget,
  • à suivre le projet réalisé par un maître d’œuvre,
  • à prendre de multiples décisions qui lui incombent durant son déroulement,
  • à réceptionner l’ouvrage.

L’objectif synthétique du Maitre d’ouvrage est de définir un besoin, un budget et un délai.

AB Expertise vous apporte une vraie valeur ajoutée dans la définition de votre projet. En particulier,nous apporterons un soin particulier à comprendre vos attentes et vos motivations.

AB Expertise pourra valider un projet réaliste et cohérent avec votre budget et vos délais. A vos côtés, AB Expertise pourra défendre votre projet, vos intérêts et vos arbitrages, tout au long de sa réalisation, face aux constructeurs, maîtres d’œuvre et entrepreneurs.

AB Expertise contrôle la cohérence et l’application des pièces contractuelles de votre dossier de travaux ou de construction : notice descriptive, plans, permis de construire, règlement de lotissement, application des règles parasismiques, …

AB Expertise vérifie, sur le chantier, les étapes essentielles (coulage des fondations, coulage des planchers, mise hors d’eau hors d’air), la mise en œuvre conforme aux règles de l’art (DTU, Eurocode, Avis technique, Atex).

AB Expertise vous accompagne pour établir l’état des réserves, pour vérifier la qualité de la construction et vous assister en cas de litiges.

Je vous aide à établir l’état des réserves en détectant :

  • Les vices apparents ;
  • Les non respects contractuels (matériaux, épaisseur, dimensions) ;
  • Le non-respect des tolérances dimensionnelles.

Cet état des réserves vous permettra de justifier de la retenue de garantie que vous opérerez le cas échéant (Loi du 19/12/1990).

En qualité d’expert, AB Expertise pourra vous donner des explications sur l’ensemble des garanties auxquelles vous pourrez prétendre au cours de la vie de votre maison :

  • Garantie de parfait achèvement ;
  • Garantie de bon fonctionnement ;
  • Garantie décennale.

Maitre d'Œuvre pour collectivités et professionnels

La fonction de maître d’ouvrage est une fonction complexe qui regroupe à la fois des compétences techniques, financières et juridiques.
Spécialiste de la construction, AB Expertise vous accompagne durant toutes les étapes de la vie de votre projet : programmation, Dossier de Consultation des Entreprises, gestion et suivi de chantier, réception. AB Expertise ne prendra aucune décision à votre place, vous restez maitre de votre projet .

L’AMO a pour mission d’aider le maître d’ouvrage :

  • à élaborer son projet et définir son budget (Phase programmation)
  • à suivre le projet réalisé par un maître d’œuvre (Phase Conception)
  • à prendre de multiples décisions qui lui incombent durant son déroulement (Phase Réalisation)
  • à réceptionner l’ouvrage (Phase Réalisation)

Vous serez ainsi maitre de votre projet, de votre budget, de vos délais et assurés d’une réalisation dans les règles de l’art.